• Entre deux mondes

     

    Titre : Entre deux mondes
    Auteur : Olivier Norek
    Maison d'édition : Livre de Poche
    Note: 4/5

     

    Résumé:

    Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tué sans conséquences.

     

    Mon avis:

    J'ai découvert Olivier Norek avec un ce premier roman qui fût un coup de cœur. Je ne savais pas du tout a quoi m'attendre mais qu'importe ! Le résumé m'intriguait trop, c'est maintenant chose faite.

    Ce fût une grosse claque, une bombe en pleine figure que je me suis prise après ma lecture. Ce bouquin est profondément humain.
    C'est tour à tour poignant, révoltant et pleins d'autre sentiments qui s'entrecroisent.
    On ne sort pas indemne de cette histoire. Ceux qui ont la chance d'avoir un toit doivent s'estimer heureux de la chance qu'ils ont car en lisant ce livre, on se rend compte de la triste réalité des choses.
    Sans parler de la réflexion qu'on ne peut avoir sur les problèmes de la société et du monde dans lequel on vit.

    Parlons un peu des personnages principaux et secondaires.
    On suit ici deux points de vue différents:

    Celui d'Adam qui doit fuir son pays avec sa famille suite au trop gros risque de se faire prendre par le pouvoir en place...
    Il est pour une raison que je vous laisse découvrir, séparer de sa famille.
    Ce qui fait qu'il arrive seul dans la jungle de Calais et qui est rempli d'espoir. L'espoir de revoir sa famille, mais aussi d'un avenir meilleur, d'un chez lui, un avenir qui apparaît malheureusement inatteignable pour le moment.
    C'est l'un des personnages les plus touchant, parce qu'on sait qu'il n'aura pas du tout ce qu'il veut ...

    Ensuite,il y a Bastien. Le flic muté a Calais suite a des problèmes familiaux.
    Il est policier et arrive plein de bonne volonté,connaissant son métier bien comme il faut. 
    Malheureusement,il va se heurter à la réalité du terrain et aux problèmes que provoque la jungle de Calais.
    J'ai adoré son personnage mais également sa petite famille qui est très mignonne malgré les liens un peu tendus.

    Et puis il y a Kilani, cet enfant qui m'a profondément bouleversée.
    C'est un petit noir perdu dans la jungle, sans famille, qui se fait abusé sexuellement et physiquement par d'autres migrants.
    Il est la victime de quelques scènes assez choquantes qui m'ont à plusieurs reprises, refermer le livre le temps de digérer ce passage...

    Le livre en lui même est très bien pensé.
    En commençant par le titre,il prend tout son sens après la lecture, si ce n'est pas déjà fait.
    Mais aussi le nom des différentes parties : - FUIR - ESPERER - RESISTER - SURVIVRE et SOMBRER...Que des mots puissants !

    Sans oublier le sens du détail et du réalisme.
    J'ai refermé le livre en étant très émue et fière de l'avoir lu mais en poussant un soupir, rempli de réflexions et en me disant que ma vie était quand même belle.

     

    Bonne lecture. 


    votre commentaire
  • Chronique n°9 : Boomerang

     Titre: Boomerang
    Auteure: Tatiana de Rosnay
    Maison d'édition: Le livre de poche
    Note: 4/5

     

    Résumé

    Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret...et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée.

    Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : Sa femme l'a quitter, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise.

    Comment en est-il arriver là? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle a lui faire?

    Entre suspense, comédie et émotion; Boomerang brosse le portail d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur. 

    Déjà traduit en plusieurs langues, ce roman connaît le même succès internationale que "Elle s'appelait Sarah".

     

    Mon avis:

        J'ai pris mon temps pour lire ce roman mais je lai adorée et j'ai été hyper surprise par la fin ! Quelle histoire !

     Les personnages sont très attachants, j'ai aimé Mélanie, qui dès le début mise en avant de par son accident de voiture et son état de santé, mais j'ai aussi et surtout particulièrement aimé son frère Antoine qui n'est autre que le narrateur principal et qui est un narrateur de haut niveau.

    L'histoire se déroule en deux-temps, tout d'abord, nous somme happés par ce qui arrive au frère et à la soeur dès les premiers chapitres.

    Nous avons envie que Mélanie s'en sorte et d'ailleurs tout évolue autour de cela. Puis, cette petite phrase placée au tout début, comme quoi avant l'accident, "Mélanie était sur le point de faire une révélation à "Antoine", revient comme un Boomerang, c'est le cas de le dire ! Et là, l'histoire prend une autre tournure.

    On se demande, tout comme Antoine, ce que cache Mélanie et lorsque la révélation tombe, c'est une bombe. Quelque chose d'inattendu, mais d'extrêmement troublant, qui remet une existence et un destin en question. J'ai adoré cela et à partir de ce moment précis de l'histoire, je savais que j'allais être extrêmement touchée par cette lecture et qu'elle allait beaucoup me marquer.

    J'ai tout aimé dans ce bouquin, la plume de l'auteure qui est addictive, soignée et précise, j'ai aimé les protagonistes, tous autant qu'ils sont, j'ai aimé l'histoire, prenante et émouvante. 

     

     Bisous et bonne lecture.


    votre commentaire
  • Chronique n°8 : Dans les yeux d'Ana

      

    Titre: Dans les yeux d'Ana
    Auteur: Christian Laborie
    Maison d'édition: France Loisirs
    Note: 5/5

     

    Résumé:

    Avril 1975. Sarah Goldberg, 30 ans, apprend qu'elle est 'héritière d'une maison dans un petit village des Cévennes, dont elle n'a jamais entendu parler. La demeure a été léguée à sa mère, Ana, décédée il y a quelques années.

    Profitant de l'été pour faire quelques travaux avant de vendre, Sarah découvre sous du papier peint une étrange inscription: "Ne cherchez pas a savoir". Puis c'est un cahier qu'elle trouve, dissimulé dans la cave.

    Ana, alors jeune fille, y a consigné les errances de sa famille de 1920 jusqu'à la guerre.

    Sarah ignorait tout du passé de sa mère...Commence alors une bouleversante quête de vérité.

     

    Mon avis:

    Tout d'abord, un grand merci à France Loisirs pour cet envoi grâce auquel j'ai pu découvrir ce nouveau roman dont lequel a été un gros coup de cœur ! 

    De quoi est-il question dans ce roman?

    En 1969, une femme, Ana, est victime avec l'homme qu'elle aime d'un tragique accident de la route. Quelques années plus tard, sa fille, Sarah, bien qu'encore éprouvée par cette perte, a construit sa vie. Jusqu'au jour où cette Suissesse découvre qu'elle est l'héritière d'une maison, dans les Cévennes, une région française dont elle ignore tout.

    Contre l'avis de son compagnon, la jeune femme accepte de partir à la recherche de ses origines au risque de s'attirer les suspicions des vieux du village qui n'aiment guère les nouveaux venus. D'autant qu'à peine la maison débarrassée de ses vieux meubles, Sarah découvre un vieux journal tenu par sa mère des années 20 jusqu'à la seconde guerre mondiale.

    Elle va alors se plonger dans l'histoire de ses grands-parents puis dans celle d'Ana, sa mère. Du départ pour l'Allemagne des premiers qui ne s'imaginait pas d'avenir en Pologne à la fuite du Chambon-sur-Lignon pour la seconde, Sarah va par le journal de sa mère devoir se plonger dans son histoire familiale au risque de faire remonter de lourds événements. 

     

    Du côté de la forme...

    Dans ce roman, le lecteur va être amené à évoluer dans deux temps bien distincts: le temps de Sarah en 1976 et le temps d'Ana et de ses parents entre 1920 et 1945. De quoi allier l'histoire à la modernité, de quoi rendre compte des problématiques bien distincts et pourtant si proches: l'arrivée d'une nouvelle âme dans un petit village et la traque des Juifs dans les horreurs que l'on connait.

    J'ai été très touchée par le personnage de Sarah qui, bien malgré elle, va se retrouver confrontée à un passée qu'elle n'envisageait pas. Le lecteur est d'ailleurs amené à se demander comment lui-même réagirait s'il était amené à entrer dans l'histoire de ses parents. Car les histoires de nos parents restent des histoires qui nous sont détachées et c'est très bien ainsi.

    D'autant qu'ici l'histoire que va découvrir Sarah est une histoire terrible e menée avec brio par l'auteur qui va savoir aussi bien nous parler de la misère en Pologne dans les années 20 que de la montée du fascisme en Europe dans les 30 et jusqu'à la tragédie de la guerre. L'auteur sait aussi mettre en valeur la force d'âme du Chalbon-sur-Lignon durant les temps les plus troubles.

    Ce fût un énorme coup de cœur, une histoire sur plusieurs générations qui m'a fait frémir, pleurer souvent et même parfois sourire avec des personnages que l'on a du mal à quitter une fois la dernière page tourner.

     

    Bonne lecture, Bisous.


    votre commentaire
  •  

    Titre: Félicity Atcock
    Auteure: Sophie Jomain
    Maison d'édition: France Loisirs
    Note: 4,5/5

     

    Résumé:

    Tome 1 : Les anges mordent aussi
    « J’ai vraiment pas de bol, il aura suffit d’une morsure, d’une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu’il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de s’enterrer dans mon jardin, sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d’avant, tranquille et… ennuyeuse à mourir. » Sauf qu’en voulant éloigner les ennuis, il arrive qu’on en attire d’autres… à plumes.

     

    Mon avis:

    On ne fait plus la réputation de la française Sophie Jomain et en bonne curieuse que je suis, j’ai eu envie de découvrir ses romans.

    Ce livre au format semi-poche regroupe le tome 1 : Les anges mordent aussi et le tome 2 : Les anges ont la dent dure des aventures de Felicity Atcock. J’aime bien cette couverture, sobre et mignonne mais ne reflète pas vraiment le contenu. Vous allez vite comprendre pourquoi.

    Felicity Atcock est une jeune femme qui a une vingtaine d’années. Elle travaille comme vendeuse chez un chocolatier anglais. Elle est célibataire et n’a jamais eu beaucoup de chance avec les hommes. Un soir, sa collègue Daphnée l’emmène dans une discothèque londonienne et les problèmes débutent.

    Je ne m’étais pas trop attardé sur le résumé avant ma lecture et j’ai été plutôt surprise. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de créatures fantastiques et surtout, autant de sexe. Je ne suis pas du genre sensible, mais j’ai trouvé que les scènes sexuelles étaient trop nombreuses. J’aurais préféré qu’il y ait une plus grande place dédiée à l’histoire, à la psychologie des personnages et au développement des créatures surnaturelles.

    Si quelques points m’ont chagrinée, j’ai adoré le style de l’auteur et son humour. Felicity a de la répartie et certainement pas la langue dans la poche. Il s’agit d’un personnage pétillant et plein de fraîcheur.

    Pour conclure, je dirais que c’est une lecture coup de coeur. Je la conseille dans l’optique de se détendre et pour passer un bon moment tout en légèreté.

    Bisous et Bonne lecture.

     


    votre commentaire
  • Chronique n°5 - Ta deuxième vie commence quand tu comprend que tu n'en a qu'une

    Titre: Ta deuxième vie commence quand tu comprend que tu n'en as qu'une
    Auteure : Raphaelle Giordiano
    Maison d'édition: Eyrolles
    Note : 3,5/5

    Résumé: 

    Camille, ce pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Quelqu'un qui a l'impression d'avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n'est pas satisfait. Dans " Ta deuxième vie commence quand tu comprend que tu n'en a qu'une ", on suit donc notre alter ego dans sa quête du bonheur auprès d'un << routinologue >>. Et ce "docteur" de donner à travers ce récit tout les conseils que l'on attend lorsqu'on entre dans une période charnière de sa vie. Raphaelle Giordano, en insistant sur le positif, et avec une certaine pédagogique, livre dans ce roman une vraie recette du bonheur.

    Mon avis:

     Sur la couverture, il est écrit que c'est le livre qui a rendu des milliers de gens heureux.

    Et franchement, après une période difficile dans ma vie, il me fallait une bonne dose de positivité. Alors, je me suis dit que c'était le livre parfait. Heureusement, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce petit bijou, la lecture a été agréable, Claude est de bons conseils. Il lui redonne confiance en lui faisant faire des exercices, et cela est bon a prendre, cela ne lui  coûte rien d'essayer.

    Comme la phrase : "couper l'élastique du passé et avancer" ou bien aussi " qu'il faut faire éclater son sourire intérieur pour retrouver la sérénité".

    Le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est que Camille réussissait un peu trop facilement les exercices proposés par Claude. Dans la réalité, je suis pas sûr que tout le monde soit aussi imaginatif et aussi ouvert d'esprit que l'es Camile quand elle fait ses exercices et réussit tout du premier coup. En somme, l'auteure nous apprend à être heureux avec des choses simple de la vie.

    Le concept est assez malin et surtout pédagogique. J'ai trouvé que cette lecture mettait du baume au coeur en ces temps bien triste où les gens sont sujets a des dépressions..

     

    Bonne lectures, Bisous.


    votre commentaire