• Des papillons dans le cœur

     

    Titre: Des papillons dans le cœur
    Auteure: Petra Hulsmann
    Maison d'édition: Archipoche
    Note: 5/5

     

    Résumé:

    A une semaine de leur mariage, Simon annonce à Léna qu'il est tombé raide dingue d'une autre. Pour couronner le tout, Léna es virée après une énorme bourde et se retrouve sans rien, obligée de camper chez son frère...

    La jeune femme aimerait reprendre sa vie en main,mais rien ne se passe comme prévu. Elle qui espérait entrer dans une agence de relations publiques se retrouve à aider Otto,un vieux libraire bougon.

    Léna n'est pas du genre à faire tourner la tête des hommes. Pourtant, ils sont plusieurs à papillonner autour d'elle et à vouloir du bien...En apparence, du moins.

    Avec ce premier roman, Petra Hulsmann signe une comédie romantique pétillante.

     

    Mon avis: 

     <<Des papillons dans le cœur>> est sorti le 2 mai 2018 aux éditions Archipel.

    Le résumé m'avait beaucoup séduite et laissait augurer une lecture sympathique et que j'allai vraiment apprécier. 

    Léna, 29 ans à tout pour être heureuse. Elle travaille dans un cabinet d'avocats et va bientôt se marier avec Simon, lui-même avocat, qui a tout de l'homme parfait. Seulement voilà, le mari idéal cache un vilain secret : A une semaine de leur mariage, il annonce à Léna qu'il l'à quitte et qu'il est tombé amoureux de son associée,une femme sûre d'elle, tout le contraire d'elle qu'il trouve trop "popote" !!
    Commence alors pour Léna un long parcours pour essayer de se reconstruire et de prendre sa vie en main.

    Poissarde, Léna ?
    C'est ce que l'on pourrait penser tant la  jeune femme enchaîne les maladresses. 
    Elle se fait larguer,perd son boulot,se retrouve sans logement,et tout ça en quelques mois à peine ! Au plus bas, Léna est a un moment décisif de sa vie : elle va devoir faire face et apprendre à se débrouiller, à se construire, et toute suite pour une fois !

    Je l'ai trouvée très drôle et très attachante, elle est ce que l'on  peut appeler une "héroïne normale" ; et à la fois maladroite et touchante, forte mais fragile. 
    C'est une jeune femme de trente ans, qui croyait que sa vie était toute tracée et qui, à la suite d'une rupture, voit toute ces certitudes voler en éclats. Une fille normale à laquelle on peut s'identifier facilement. 

    Léna est cependant bien entourée ; son frère Michel et sa compagne Juli, qui est également sa meilleure amie ainsi que Ben,le meilleur ami de son frère, leur colocataire qui est la bête noir de Léna.
    J'ai beaucoup aimer tous ces personnages très variés qui représente très bien la génération des trentenaires. Tous sont à un tournent de leur vie, autant professionnelle que personnelle. Trente ans, l'âge de raison ? Pour tous ces protagonistes, l'heure est venue de faire des choix.

    La vie n'est pas un long fleuve tranquille et ce n'est pas Léna qui dira le contraire.
    Les désillusions et les moments de joie vont s'entremêler et donner lieu à plusieurs moments cocasses qui m'ont fait rire à en pleurer ^^ Impossible de s'ennuyer avec ce roman !
    C'est typiquement  le genre de lecture avec laquelle je suis en parfaite osmose et on ne voit pas le temps passer et surtout qu'on ne veut absolument pas finir ! 

    Ce roman est parfait pour un moment sans prise de tête. Lisez-le !! yes

    Bonne lecture !  


    votre commentaire
  •  

     Dans le silence de l'aube



    Titre: Dans le silence de l'aube
    Auteure: Françoise Bourdin
    Maison d'édition:Pocket
    Note: 8/10

     

    Résumé:

     Axelle Montgomery a 27 ans et tout semble lui réussir. Digne héritière d'une dynastie d'éleveurs et d'entraîneurs, elle dirige l'écurie familiale depuis que Ben Montgomery, son grand-père, lui en a confié les rênes.


    Avec le soutien éternel de Ben, dont la réputation n'est plus à faire, la jeune femme multiplie les triomphes. Mais l'assurance et le caractère bien trempé d'Axelle ne sont pas au goût de tous. Elle devra contrer les intrigues des envieux, comme celles de son propre frère, un ancien jockey, et prouver qu'une femme peut s'en sortir face à la rudesse d'un tel milieu. Alors quand l'amour vient s'en mêler...

    Axelle a fort à faire ! Qui choisira-t-elle ? Antonin, un jockey-vedette qui l'attire mais dont elle se défend de tomber amoureuse, ou Xavier, un séduisant informaticien, fils d'un propriétaire de chevaux, mais dont l'univers est fort éloigné du monde des courses ?

    Le parfum des écuries, les envolées de sable, l'amour, le danger... un vrai régal !

     

    Mon avis: 

    J'ai toujours eu un petit faible pour les épopées familiales, pour les lectures de celles que je qualifie parfois de "lectures détente".

    Vous savez ces livres sympathiques dont, au final on attend pas le miracle, juste un bon moment de lectures.
    Sans aucun doute, "Dans le silence de l'aube" en fait partie.

    A la base, ce livre m'a attiré tout de suite, non seulement par son résumé que par sa couverture.
    Je m'explique: le monde équestre auquel je m'intéresse au plus haut point et que j'affectionne plus particulièrement par la relation entre l'humain et le cheval.
    J'admire beaucoup ces animaux. Ce livre était fait pour moi !

    Par contre, j'ai vraiment aimé le coté familiale de cette histoire. Entre les jalousies, les secrets de famille et les tuiles qui tombent sur l’écurie...on ne s'ennuie pas !
    D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécier le fait que, même si Axelle est l’héroïne principale, l'auteure prenne le temps de nous faire connaître chacun des membres de la famille,et certaines de leurs pensées.

    Un autre point fort de ce bouquin est de nous faire oublier les drames familiaux pour nous faire passer de bons moments: tous les événements du livres sont loin d'être joyeux mais ça n'efface pas pour autant les joies ni même la bonne humeur de la cousine: Kathleen.

    La fin est agréable puisqu'elle est pleine de promesses et d'espoirs. J'adhère totalement au message qu'elle laisse passer comme quoi le bonheur se cache partout et qu'il faut savoir oublier le passé pour pardonner et avancer.

    Axelle m'a beaucoup plu: la jeune femme est une fonceuse qui n'oublie pas ses objectifs et les sacrifices qu'elle a fait dans le passé pour avancer d'autant plus vite et gagner constamment en puissance. C'est un personnage intéressant puisque à mon sens, c'est un bon exemple à suivre.
    Par contre, en dehors de Ben et des chevaux, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu d'émotions envers les choses qui l'entourent : être forte est sans aucun doute une belle une belle qualité,mais ça ne veux pas dire qu'il faut se refermer sur soi-même...

    Constant (l'oncle un peu naïf), Xavier (le prétendant outsider) et Kathleen (la cousine fêtarde). Tous les trois sont intéressant comme personnages secondaire et ils nous permettent de nous ouvrir aux différences qui nous entourent : ils ne jugent pas, et pour cause ils sont loin d'être ce que leurs proches s'attendaient à ce qu'ils soient !

    Et pour finir, cette lecture reste un moment agréable.
    Françoise Bourdin a une écriture fluide et simple à lire.
    Ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais c'est universel de par sa simplicité de ses mots. Malgré les événements parfois terribles qui se déroulent dans son histoire, elle garde un ton calme et ouvert, ce qui nous permet de relativisé les rebondissements mais également nos petits malheurs quotidiens personnels.

    Bonne lecture et merci de votre visite, n'hésitez pas a commenter. Bisous

     

     

     


    votre commentaire
  • Sauve-moi

     

    Titre: Sauve-moi
    Auteur: Guillaume Musso
    Maison d'édition: Pocket
    Note: 7.5/10

     

    Résumé

    Le plus difficile n'est pas de rencontrer l'amour, c'est de savoir le garder.
    Un soir d'hiver en plein cœur de Brodway, Juliette, jolie Française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre New-Yorkais.


    Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu'elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice.
    Par peur de s'attacher, il prétend qu'il est marié alors que sa femme vient de mourir.
    Malgré ce double mensonge, ils vont s'aimer le temps d'un weekend intense, magique,inoubliable.
    Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses cotés.
    A peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé qu'il expose en plein ciel.
    Pourtant, leur histoire est loin d'être terminée...

     

    Mon avis:

    Guillaume Musso a su me convaincre avec son roman.
    Comme à chaque fois que je lis un de ces romans, je n'ai pas vu le temps passeret les pages ont défilé a une vitesse folle.
    Guillaume Musso fait toujours honneur a son surnom de << roi du suspense >>.
    A peine un chapitre lu, aussitôt j'ai envie de poursuivre, quitte à arriver a un rendez-vous ou a me coucher beaucoup trop tard.
    Je reste bien sûr consciente que toute les intrigues de l'auteur ont de nombreux point communs et que cela fait son succès mais finalement pas très novateur. 
    Cependant, cela reste très agréable à lire et on finit toujours par s'attacher aux personnages et à se prendre au jeu de l'intrigue et du mystère qui y plane tout du long.

    Je vous conseille vivement cette lecture.

    Bonne lecture. 


    votre commentaire
  • La librairies des cœurs brisés

     

    Titre: La librairies des cœurs brisés
    Auteure: Annie Darling
    Maison d'édition: Milady
    Note:9/10

     

    Résumé

    Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d'amour. A la mort de l’excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d’œil. 
    Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves,spécialisée dans les romans d'amour, Au bonheur des tendre. Mais Sébastian, le petit-fils de la défunte propriétaire - et accessoirement le plus grossier des Londoniens - est bien décidée à faire de sa vie un enfer : ses goûts littéraires et ses intérêts sont opposés aux siens. Alors que Posy se démène pour sauver sa librairie,elle tombe bien malgré elle sans le charme de son ennemi juré...

    Une comédie romantique haute en couleur, au cœur d'une librairie anglaise au charme suranné. Un incontournable pour tous ceux qui ont espérer vivre les histoires d'amour qu'ils ont lues.

    Mon avis

    Les comédies romantiques, c'est mon dada ! 
    J'adore alléger l'atmosphère et me réfugier dans ses lectures doudou.
    C'est du feel-good assurée. Alors quand je l'ai vu dans mon espace culturel, je me suis jetée dessus.
    Pour moi, c'était évident que j'allais passer un très très bon moment avec ce roman dont l'intrigue prend place au cœur même d'une vieille librairie londonienne. Du charme British, des romans a foison et un jeune séducteur qui n'a pas dit son dernier mot. Pas de doute, ce livre est fait pour moi.
    Et laisser moi vous dire qu'il a su me séduire !

    Notre héroïne, Posy, les adore sans doute encore plus que nous. Ils sont son refuge et sa passion depuis l'enfance. Posy a toujours plus au moins vécu dans la librairie de Lavania et si sent comme chez elle. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'elle et son frère habitent dans l'appartement au dessus.
    Tout le monde travaille dans la bonne humeur et Lavania est une dame âgée exceptionnelle, bien connu et respectée.
    Malheureusement, quand nous ouvrons le livre,c'est pour apprendre son décès. Elle a vécu vieille et aimée. Mais pour Posy et l'équipe de la librairie, c'est un coup dur.
    Surtout que Posy ne s'attendait pas à ce qu'elle hérite de la librairie...
    Cette librairie qu'elle aime de tout son cœur, encore plus que ces romans d'amour.
    Seul hic, les affaires vont mal depuis un moment et Posy a deux ans pour redresser l'affaire, auquel cas cette dernière deviendra la propriété de Sebastian, son ennemi juré depuis l'enfance. Ou plutôt depuis un sinistre épisode de cave à charbon. Entre les deux amis d'enfance, ne subsiste que taquineries et mesquineries.
    Pas étonnant quand on a affaire à l'homme le plus grossier de Londres qui a fait fortune dans le web ! Mais Posy est déterminée : la librairie survivra, elle va la transformer et donner un peu de fraîcheur ! Mieux, elle deviendra une librairie spécialisée dans la romance.

    Bien entendu ce roman va nous offrir une jolie quantité de références littéraires. Nos librairies, passionnés, sont toujours là pour satisfaire les clients.
    Si l'équipe est loufoque, atypique et parfois manque un peu de rigueur, elle demeure soudée et efficace, prête à tout pour aider.
    Et donc à s'opposer à Sebastian, le charmant, séduisant et diabolique Sebastian. Chacune de ses visite se transforme en une succession de piques entre eux,pourtant, nous lecteurs, ressentons une certaine alchimie entre Posy et Sebastian .
    Comme bien souvent dans les romans de chick-lit, les concernés l'ignorent. Ou ils préfèrent préserver leur ego. Posy est hilarante, et ce, malgré elle.
    Naive, douce, romantique, elle imagine le monde comme celui de ses romans.
    Mais avouons qu'elle s'est retrouvée très jeune en charge de son petit frère et que la vie ne fût pas que joie.
    Posy a un deuil à faire et il serait temps si elle souhaite donner l'élan de motivation pour sa librairie.
    Sauf si bien entendu,le diabolique Sebastian vient contrecarré le moindre de ses plans. Evidemment, entreront d'autres personnages, plus ou moins clichés qui nous feront sois mourir de rire ou grincer des dents.

    Un état des lieux des librairies sera doucement évoquer avec les difficultés économiques que cela représente.
    Posy est bien consciente que la librairie a besoin d'un coup de neuf,d'un air de fraîcheur !
    Et c'est comme cela que lui vient l'idée d'ouvrir une librairie spécialisée dans la romance. Car en tant que passionnée de romance, elle est certaine que cela fonctionnera. Une idée qui est bien reçue de tous sauf de Sebastian évidemment!
    Nous allons donc suivre l'aventure de la librairie jusqu'à sa transformation finale avec ses aléas et ses surprises, et très sincèrement je n'ai eu qu'une envie : en relire un autre du même style.

    La plume d'Annie Darling est très agréable et flirt avec un humour léger et pétillant.
    Nous rions et frissonnons avec Posy qui est quand même une drôle de fille.
    Quant à la relation avec son ennemi, elle est magique et connaîtra une évolution toute particulière grâce a une <<malencontreuse gaffe>> de Posy qui nous cache quelques secrets.

    C'est donc un sympathique roman feel-good qui nous est offert ici et même si l'intrigue n'a rien de transcendant ou le scénario rien d'innovant, nous nous sentons bien dans ce roman, véritable ode à la littérature et aux romances.
    Nous apprécieront aussi les romans et adresses préférés de l'auteure en fin d'ouvrage, un véritable plu.
    Quant à l'histoire qui s'intercale entre les pages, elle nous fera mourir de rire et ce sera une coupure appréciable dans les péripéties. 
    Les personnages sont certes clichés mais contribuent tellement à rendre ce roman frais et attachant !
    Une bouffée d'air littéraire, une odeur de vieux livres, peut-être même quelques pâtisseries et la passion de la littérature.
    Que demande de mieux ? Lecteur, lisez-le !

    Bonne lecture.

     


    votre commentaire
  •  

    trois de tes secrets

     

    Titre: Trois de tes secrets
    Auteure: Julie Buxbaum
    Maison d'édition: Pocket Jeunesse
    Note: 8/10

     

    Résumé: 

    Jessie trouvera t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?
    Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu'elle songe a rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et....anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s'intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. 
    Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance.
    Pour faire tomber le masque, elle l'incite toutefois à lui révéler trois de ces secrets.

    Mon avis:  

    J'ai découvert ce roman, une jolie histoire avec un mystère que j'essayais de deviné et bien sûr que j'ai deviné dès le début de ma lecture.
    Contrairement à certains lecteurs, ça ne me dérange pas quand j'ai ma propre idée sur la fin de l'histoire, ça ne rend pas moins la lecture intéressante.

    On y découvre Jessie,une adolescente de seize ans qui se retrouve obligée de quitter Chicago pour aller vivre à Los Angeles, dans une nouvelle maison,une nouvelle moitié de famille et un nouveau lycée qui ne lui correspond pas vraiment. 

    .J'ai beaucoup aimé Jessie, j'ai jamais voir sa force malgré les événements malheureux qu'elle a vécue.  
    Après sa rentrée dans son nouveau lycée, elle reçoit un courriel étrange venant d'un certain "PEP" (Personne En Particulier), il m'a beaucoup intrigué pendant la première partie du roman je ne savais pas trop qui il pourrait être. Mais par la suite,j'avais une petite idée de son identité.

    C'est un roman assez léger, addictif et avec une écriture fluide, sans aucun doute une belle lecture que j'ai bien aimer mais sans plus.
    Je peux que vous conseillez cette lecture si vous avez envie d'un moment sans prise de tête.

    Bonne lecture.


    votre commentaire