• Dans le silence de l'aube

     

     Dans le silence de l'aube



    Titre: Dans le silence de l'aube
    Auteure: Françoise Bourdin
    Maison d'édition:Pocket
    Note: 8/10

     

    Résumé:

     Axelle Montgomery a 27 ans et tout semble lui réussir. Digne héritière d'une dynastie d'éleveurs et d'entraîneurs, elle dirige l'écurie familiale depuis que Ben Montgomery, son grand-père, lui en a confié les rênes.


    Avec le soutien éternel de Ben, dont la réputation n'est plus à faire, la jeune femme multiplie les triomphes. Mais l'assurance et le caractère bien trempé d'Axelle ne sont pas au goût de tous. Elle devra contrer les intrigues des envieux, comme celles de son propre frère, un ancien jockey, et prouver qu'une femme peut s'en sortir face à la rudesse d'un tel milieu. Alors quand l'amour vient s'en mêler...

    Axelle a fort à faire ! Qui choisira-t-elle ? Antonin, un jockey-vedette qui l'attire mais dont elle se défend de tomber amoureuse, ou Xavier, un séduisant informaticien, fils d'un propriétaire de chevaux, mais dont l'univers est fort éloigné du monde des courses ?

    Le parfum des écuries, les envolées de sable, l'amour, le danger... un vrai régal !

     

    Mon avis: 

    J'ai toujours eu un petit faible pour les épopées familiales, pour les lectures de celles que je qualifie parfois de "lectures détente".

    Vous savez ces livres sympathiques dont, au final on attend pas le miracle, juste un bon moment de lectures.
    Sans aucun doute, "Dans le silence de l'aube" en fait partie.

    A la base, ce livre m'a attiré tout de suite, non seulement par son résumé que par sa couverture.
    Je m'explique: le monde équestre auquel je m'intéresse au plus haut point et que j'affectionne plus particulièrement par la relation entre l'humain et le cheval.
    J'admire beaucoup ces animaux. Ce livre était fait pour moi !

    Par contre, j'ai vraiment aimé le coté familiale de cette histoire. Entre les jalousies, les secrets de famille et les tuiles qui tombent sur l’écurie...on ne s'ennuie pas !
    D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécier le fait que, même si Axelle est l’héroïne principale, l'auteure prenne le temps de nous faire connaître chacun des membres de la famille,et certaines de leurs pensées.

    Un autre point fort de ce bouquin est de nous faire oublier les drames familiaux pour nous faire passer de bons moments: tous les événements du livres sont loin d'être joyeux mais ça n'efface pas pour autant les joies ni même la bonne humeur de la cousine: Kathleen.

    La fin est agréable puisqu'elle est pleine de promesses et d'espoirs. J'adhère totalement au message qu'elle laisse passer comme quoi le bonheur se cache partout et qu'il faut savoir oublier le passé pour pardonner et avancer.

    Axelle m'a beaucoup plu: la jeune femme est une fonceuse qui n'oublie pas ses objectifs et les sacrifices qu'elle a fait dans le passé pour avancer d'autant plus vite et gagner constamment en puissance. C'est un personnage intéressant puisque à mon sens, c'est un bon exemple à suivre.
    Par contre, en dehors de Ben et des chevaux, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu d'émotions envers les choses qui l'entourent : être forte est sans aucun doute une belle une belle qualité,mais ça ne veux pas dire qu'il faut se refermer sur soi-même...

    Constant (l'oncle un peu naïf), Xavier (le prétendant outsider) et Kathleen (la cousine fêtarde). Tous les trois sont intéressant comme personnages secondaire et ils nous permettent de nous ouvrir aux différences qui nous entourent : ils ne jugent pas, et pour cause ils sont loin d'être ce que leurs proches s'attendaient à ce qu'ils soient !

    Et pour finir, cette lecture reste un moment agréable.
    Françoise Bourdin a une écriture fluide et simple à lire.
    Ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais c'est universel de par sa simplicité de ses mots. Malgré les événements parfois terribles qui se déroulent dans son histoire, elle garde un ton calme et ouvert, ce qui nous permet de relativisé les rebondissements mais également nos petits malheurs quotidiens personnels.

    Bonne lecture et merci de votre visite, n'hésitez pas a commenter. Bisous

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :