• Le projet Starpoint : La fille aux cheveux rouges

    Chronique n°1 - Le projet Starpoint : La fille aux cheveux rouges

    La fille aux cheveux rouges est le premier tome de la saga "Le Projet Starpoint" écrit par Marie-Lorna Vacousin, sorti en Mars 2017, aux Editions La belle colère. Il est composé de 384 pages.

    Note: 4/5

     

    Résumé:

    Phytagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s'apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise: travailler -un peu -, écouter de la musique -souvent-, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l'occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu'il devra endurer au sujet de sa mère -prof de maths au lycée -, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l'hôpital pour rendre visite à son père - brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d'une agression.

    Toutefois, une chose le réjouit: il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidée de se passer de l'amitié. Elle s'est liée a une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence a ses côtés est d'autant plus intrigante que les deux filles n'ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d'ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d'un autre genre: elle a les cheveux rouges, s'habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles a ceux dont elle n"apprécie pas le comportement. A son contact, Louise s'isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence a sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qu'il irrite autant qu'elle l'attire, jusqu'à ce qu'elle débarque en pleine nuit chez lui en pleine nuit pour annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu'elle appelle " angle mort " des miroirs. Pythagore la suit sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde parallèle - le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

    Mon Avis: 

    Ne connaissant ni la maison d'édition, ni l'auteure, je doit dire que c'est la couverture qui m'a attirer. Restais a voir si l'histoire en valait le coup ! 

    Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue.J'ai été agréablement surprise par cet originalité, cela m'a un peu fait penser a la saga "La passe-miroir".

    J'ai eu un peu peur que cela soit trop scientifique a mon goût mais l'autrice amène très bien les choses, et les conséquences des variations de ces ondes sur les personnages et les paysages sont bien expliquées. 

    On a beau être dans un premier tome, les éléments nous sont apportés petit a petit, comme à Pythagore aux côtés de qui on découvre le monde de Foresta.

    J'adore la personnalité de Foresta, forte, qui se bat pour ses idées mais sans pour autant abandonner ses amis sur le bord du chemin...il y a Pythagore qui perd toute capacité de réflexion quand il est en face de Foresta. Je ne comprend pas trop son attirance pour plusieurs filles. Par moment, j'ai eu envie de le secouer !! Mais mise a part ce petit point noir, cela n'a pas déranger ma lecture.

    L'intrigue est rondement menée, l'autrice a su bien décrire les paysages, et je trouve que pour un premier tome, on rentre assez vite dans l'action et c'est très appréciable.

    Je compte bien lire le seconde tome de cette saga et j'ai impatience ! 

    J'espère que cela vous donnera envie d'en savoir plus sur Phytagore et Foresta.

     

    Des bisous et bonne lecture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :