• Heartless

    Chronique n°4 - Heartless

     Titre: Heartless
    Auteur: Maryssa Meyer
    Maison d'édition: PKJ
     Note: 9/10

     

    Résumé :

    La Reine de Coeur  n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice aux pays des merveilleux. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du Royaume. Mais le sort en a décidé de lui jouer un vilain tour: le Roi de Coeur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine, ele, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur; Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des Merveilles, où s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas tous une fin heureuse...

     

    Mon avis

    Avec cette couverture magnifique, comment ne pas résister à le lire ! Certes, elle est très proche de celle des Chronique Lunaires (de la même auteure), d'ailleurs au premier regard j'ai cru à une suite. Mais non ! 

    Marissa Meyer nous entraîne ici dans une autre aventure, tout au long de ces 608 pages. Oui, un pavé vous me direz mais il vaut d'être lu si vous aimez les réécritures de contes et il a de quoi vous tenir en haleine ! 

    Ici, nous nous dirigeons plutôt vers une réappropriation de l'univers d'Alice aux pays des merveilles, et ce afin de se focaliser sur un personnages en particulier et pour tenter de comprendre comment la douce et délicieuse Catherine a pu devenir la terrible Reine de Coeur...

    Les personnages auraient dû être un peu plus approfondis sur le plan psychologique, affinés niveau personnalité. Nous pourrions reprocher bine des choses à Catherine, mais honnêtement, moi je l'adore et je me suis énormément attacher à elle car avant de devenir La Reine de Coeur, elle était une jeune femme douce, intelligente, gourmande, passionnée et adorable.

    Si le roman de Marissa Meyer fût parfois juge et plat ou ennuyeux, c'est probablement parce que l'auteure s'est attaché véritablement au décor, à l'ambiance et aux sensations. A l'aide de nombreuses descriptions, elle nous immerge complétement dans le Royaume de Coeur et nous présente des personnages différents et haut en couleur, bon daccord, il n'y a pas trop d'actions mais pour ma part cela a totalement fonctionné, on n'a pu voyager, rêver déambuler et imaginer chaque objet, chaque odeur, chaque senteurs. Du grandiose et de l'évasion, cela m'a convaincue parfaitement.

     

    Des bisous et bonne lecture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :