• Entre deux mondes

    Entre deux mondes

     

    Titre : Entre deux mondes
    Auteur : Olivier Norek
    Maison d'édition : Livre de Poche
    Note: 4/5

     

    Résumé:

    Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tué sans conséquences.

     

    Mon avis:

    J'ai découvert Olivier Norek avec un ce premier roman qui fût un coup de cœur. Je ne savais pas du tout a quoi m'attendre mais qu'importe ! Le résumé m'intriguait trop, c'est maintenant chose faite.

    Ce fût une grosse claque, une bombe en pleine figure que je me suis prise après ma lecture. Ce bouquin est profondément humain.
    C'est tour à tour poignant, révoltant et pleins d'autre sentiments qui s'entrecroisent.
    On ne sort pas indemne de cette histoire. Ceux qui ont la chance d'avoir un toit doivent s'estimer heureux de la chance qu'ils ont car en lisant ce livre, on se rend compte de la triste réalité des choses.
    Sans parler de la réflexion qu'on ne peut avoir sur les problèmes de la société et du monde dans lequel on vit.

    Parlons un peu des personnages principaux et secondaires.
    On suit ici deux points de vue différents:

    Celui d'Adam qui doit fuir son pays avec sa famille suite au trop gros risque de se faire prendre par le pouvoir en place...
    Il est pour une raison que je vous laisse découvrir, séparer de sa famille.
    Ce qui fait qu'il arrive seul dans la jungle de Calais et qui est rempli d'espoir. L'espoir de revoir sa famille, mais aussi d'un avenir meilleur, d'un chez lui, un avenir qui apparaît malheureusement inatteignable pour le moment.
    C'est l'un des personnages les plus touchant, parce qu'on sait qu'il n'aura pas du tout ce qu'il veut ...

    Ensuite,il y a Bastien. Le flic muté a Calais suite a des problèmes familiaux.
    Il est policier et arrive plein de bonne volonté,connaissant son métier bien comme il faut. 
    Malheureusement,il va se heurter à la réalité du terrain et aux problèmes que provoque la jungle de Calais.
    J'ai adoré son personnage mais également sa petite famille qui est très mignonne malgré les liens un peu tendus.

    Et puis il y a Kilani, cet enfant qui m'a profondément bouleversée.
    C'est un petit noir perdu dans la jungle, sans famille, qui se fait abusé sexuellement et physiquement par d'autres migrants.
    Il est la victime de quelques scènes assez choquantes qui m'ont à plusieurs reprises, refermer le livre le temps de digérer ce passage...

    Le livre en lui même est très bien pensé.
    En commençant par le titre,il prend tout son sens après la lecture, si ce n'est pas déjà fait.
    Mais aussi le nom des différentes parties : - FUIR - ESPERER - RESISTER - SURVIVRE et SOMBRER...Que des mots puissants !

    Sans oublier le sens du détail et du réalisme.
    J'ai refermé le livre en étant très émue et fière de l'avoir lu mais en poussant un soupir, rempli de réflexions et en me disant que ma vie était quand même belle.

     

    Bonne lecture. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :